top of page

VOYAGE(S) & TRANSITION(S)

faut-il-voyager-pour-etre-heureux-ricochets.jpg

BâTIR L’AVENIR DU VOYAGE DANS UN MONDE INCERTAIN.

Conjuguer la promotion des voyages au futur

 « Faut-il voyager pour être heureux ? » *

Voilà la question cruciale posée, aujourd’hui, à tout voyageur désireux de partir loin.

Entre l’appel de l’Ailleurs, rêve de Bien-être et la prise de conscience croissante de la nécessité de préserver notre planète, le touriste, mal à l’aise, peut être tenté de renoncer.

* Exposition inédite en France qui se tient en ce moment à l’Espace Fondation edf

Par xenia par l’Aleph

Les agences de voyages au cœur de la mutation du marketing du voyage

Les agences de voyages, condamnées à s’adapter

La crise globale dans laquelle nous baignons est en train d’ébranler les consciences et modifie durablement nos comportements.
Les confinements ont révélé toutes les contradictions entre une envie viscérale de voyager et l’opportunité inédite de l’immobilité pour la préservation de notre planète. Le comportement des voyageurs a changé. Ils sont plus frileux à l’idée de voyager qu’auparavant. Ils choisissent de manière moins impulsive, plus réfléchie.
Et puis, ils ont expérimenté de nouvelles manières de s’évader : donner sa valeur au trajet plus qu’à la destination, explorer le local...V
oire voyager sans bouger ? Les imaginaires sont pluriels. 

 

Et lancer les bases du futur 

Face à cette concurrence inédite, l’agence de voyage se voit dans l’obligation de s’adapter pour tenir. 
Mais cela ne suffira peut-être pas pour inscrire son offre dans un futur pérenne !
Il faut s’adapter à l’évolution de nos modes de vie, les progrès technologiques qui permettent l'accélération des échanges, la transmission des savoirs, la volatilité des clients de plus en plus informés et exigeants.
Mais il va falloir surtout inventer face à ce qui ressemble à la fin d'un cycle historique marqué par l'individualisme, la valorisation majeure de l'épanouissement de la personne et de sa liberté, dont on perçoit maintenant les dérives.

Les voies vers la construction de l’offre d’avenir 

La qualité et la profondeur de relation

Une relation qui s’approcherait de la relation interpersonnelle d’empathie où l’agence écoute, accueille les aspirations implicites du prospect/client et les sentiments qu’elles révèlent pour veiller à les combler au plus près. Une relation donnant-donnant où vendeur et acheteur gagnent en reconnaissance.
Nous sommes convaincues, que c’est ce qui permettra aux agences de voyages d’anticiper les besoins authentiques et, ainsi, de créer l’offre la plus cohérente avec la demande en train de se forger.
C’est pour amener notre pierre à l’édifice, que nous avons conçu et développé xenia par l’Aleph, décrypteur de désirs.

L’engagement

Le « récit imaginaire », que le dispositif de xenia tisse entre le prospect/client et le professionnel, crée un lien de familiarité avec la marque, fondé sur l’affectif.
Interpeller ainsi l’aspirant voyageur, par voie digitale ou en agence, à partir de ses affects [de façon légère et ludique] restitue cette relation, humaine, de personne à personne qui engage et attache, l'interlocuteur, de plus en plus volatil.

Les désirs authentiques, personnels et implicites

Le prospect ira plus volontiers vers qui saura le faire rêver en même temps qu’il lève ses multiples réticences et inquiétudes. Quoi de mieux pour y parvenir que d’épouser au plus près ses aspirations en temps réel ? 
-Le sur-mesure continue de se développer année après année et affichait une progression de 39% en 2020.- Etude tripadvisor 2019
xenia, en révélant et décryptant les désirs spécifiques, aide le voyagiste à composer pour chacun la formule qui correspond le mieux à ses envies, même passagères, même enfouies. 
Par ailleurs, reconnaître ainsi les désirs de ses clients/prospect permet, le cas échéant, de présenter des alternatives à la demande initiale et faire découvrir des offres moins courues. En effet, le même désir peut être parfois comblé aussi bien à l’étranger ou en local, par une activité ou un évènement.
Enfin, utiliser xenia pour collecter les données émotionnelles sur les attentes des prospects avant leur voyage ainsi que les ressentis vécus des clients pendant ou après, c'est se donner les moyens d'ajuster sa stratégie marketing au fur et à mesure des évolutions.

 

Consommer « en conscience »

Le monde du tourisme va devoir avoir un discours sur le thème : "comment polluer moins tout en voyageant plus" affirme Jean Viard, sociologue et directeur de recherche associé au CNRS. 
Pour mener à bien cette transition, il va être indispensable que les tour-opérateurs et les agents de voyages deviennent des acteurs de celle-ci et ne pas la subir, car sinon le tourisme sera toujours pointé du doigt et stigmatisé. 
xenia en incitant les candidats au voyage à se pencher sur leurs désirs authentiques au moment du choix, est pensé pour les accompagner.  
Les professionnels pourront ainsi faire preuve de responsabilité : vendre juste, ni plus, ni à côté, et d’évangélisation : consommer « en conscience »

 

Et, le rêve réinvesti 

Nous savons tous que le rêve commence bien avant le voyage : l’utilisation de xenia propose une incursion projective et poétique dans le voyage imaginaire anticipé.
L’imaginaire du voyageur -désirs et quête de sens- sera le creuset de l’offre à proposer et le rêve, voilé aujourd’hui, sera alors ré investi pour se mouler aux inspirations du futur !
 
Au final, l’ensemble de ces voies empruntées serviront les agences et tours opérators dont la priorité demeure bien de ré-enchanter le désir de partir…

faut-il-voyager-pour-etre-heureux-ricochets.jpg

l’Aleph

Toucher l'insaisissable
 

logo-aleph.png

 

xenia, révélateur de désirs
l’Aleph est une jeune entreprise innovante qui a l’ambition de rendre la relation numérique hospitalière et sensible.
La solution xenia qu’elle a inventée recueille et décrypte les émotions engendrées par une expérience vécue ou recherchée, en s’appuyant sur l’imaginaire collectif. Elle peut prendre la forme d’un outil d’étude marketing délivrant une connaissance fine de l’expérience permise par les produits vendus. Elle peut aussi prendre la forme d’un moteur de recommandation d’un nouveau genre, dans lequel l’utilisateur est acteur de sa propre recommandation, et qui trie un catalogue d’offres en fonction de ses désirs du moment.

+33 6 29 19 75 14

Des questions ? Contactez Ariane Flahault

bottom of page