AdobeStock_349924970 (1).jpeg

LA VIE EST UNE AVENTURE

LE LANCEMENT D'EXCURSIONS À VÉLO ÉLECTRIQUE EN NORMANDIE. DÉCOUVREZ COMMENT MONTER UNE ENTREPRISE EN PLEIN COVID EST UNE AVENTURE À PART ENTIÈRE.

Par Pierre Boyer de Jean Connait un Rayon

J’ai co-fondé il y a 20 ans des agences de voyages en Amérique Latine.

D’abord la Bolivie, puis le Pérou et enfin l’Argentine… des aventures entrepreneuriales riches, des aventures de vie avec des coups durs, des réussites fabuleuses, des rencontres uniques…

Je ne me lasse pas de lancer des projets et même à 50 ans, passés de peu, cette excitation reste toujours la même.

"Grâce" au Covid et face à la nécessité de se réinventer, l'idée m'est venue naturellement de me lancer dans un projet touristique local qui aurait du sens pour moi dans le contexte actuel.

Partir donc de mon expérience en voyage sur-mesure sur le long courrier et l'adapter au voyage local. 

Comme je connais plutôt bien la région normande et que j’y ai des attaches familiales, j’envisage donc de monter une agence de voyages sur Deauville, aux portes de Paris.

La région est très sympa, pleine de potentiel et il y a encore beaucoup de choses à proposer notamment sur la partie intérieure du Calvados.

En Mars, à deux doigts de signer un contrat de bail, je décide de mettre en pause le projet… trop risqué, peu de visibilité sur ce qu'il va se passer…

Bref, laissons passer l’orage du Covid et affinons l'idée...

À la sortie du confinement début juin, l'idée reprend son cours.

Le confinement est passé là-dessus, j’ai eu le temps de bien y réfléchir et surtout d’avoir des échanges avec des collègues du bout du monde qui vivaient la même crise que moi. J’ai des éléments pour peaufiner mon projet d’agence de voyages “pur”, qui finit par être clairement trop risqué et “hors sol” vu le contexte… Il faut donc continuer à creuser l’idée et l’enrichir !

À Paris, le vélo électrique est en plein boom et l'exode vers la campagne normande commence début juin. La mairie de Deauville, avec qui je suis en relation depuis quelques semaines, soutient de nombreux projets et cherche en particulier à enrichir son offre de services autour du vélo… Les pistes cyclables se multiplient et de nombreuses voies vertes sont encore à l’étude.

Finalement, et après quelques entretiens avec le Maire et le conseil municipal, j’ai la chance de prendre en location un emplacement prometteur. Le magasin est donc situé sur les quais de Deauville, face au port de plaisance et à l’entrée des résidences Pierre & Vacances, tout près des deux nouvelles tours. Ce local, situé sur la nouvelle presqu’île de Deauville, présente aussi l’avantage d’être à une centaine de mètres de la gare et à deux pas de l’Office de Tourisme. Le quartier entièrement rénové est en pleine expansion et sera demain principalement piétonnier et cyclable.

 

En parallèle, il me fallait trouver des vélos, et oui un magasin de vélos sans vélos ça ne pourra pas marcher.

Je sais, là vous vous dites que je suis un génie de l’entrepreneuriat...

Je me mets donc à la recherche d’un fournisseur en France. La tâche fut difficile car la demande explose et peu de prestataires avaient du stock. Je trouve finalement une entreprise : Starway, basée à Tours. En quelques jours nous organisons un rendez vous et je pars à leur rencontre. 

Visite de l’usine, conversations avec le fondateur, je constate que nous partageons les mêmes valeurs et le même état d’esprit.. Cerise sur le gâteau, ils ont intelligemment développé  le concept du vélo facile avec notamment la conception d’un pédalier bourré de capteurs qui a gagné le concours Lépine en 2019 . C’est également un vélo qui n’a pas de dérailleur mais seulement une courroie en kevlar qui évite donc les problèmes de chaîne qui saute en pleine excursion et du cambouis plein les doigts !  Enfin , 2 de leurs modèles ont été élus Meilleur Vélo Assistance Électrique dans le magazine “Que choisir” en 2021...Convaincu, je décide de lui en acheter 50.

La première flotte de vélo de Jean Connaît Un Rayon était née !

Mais d’où vient ce nom “Jean Connaît un Rayon” ???  Encore une histoire de copains... Pendant un apéro entre deux confinements, nous étions réunis à Annecy face au lac et je leur exposais mon projet mais il me manquait le nom. Rapidement les idées commencent à fuser jusqu'à ce que Julie lance : “Jean Connaît un Rayon”. Éclats de rires et tout le monde enchaîna avec des jeux de mots autour de Jean...Jean ai marre, Jean ai plein les poches, Jean redemande, Jean bon beurre...

Je regardais mes copains s’amuser, il ne m’en fallait pas plus. Jean Connaît un Rayon était adopté !

Le local, les vélos, le nom, j’avais tout et c’est en juin 2021 que nous avons tout préparé après les travaux réalisés pour aménager la boutique.

Entouré d’une équipe débordante d’énergie avec Camille, Céline, Laurent, Karine, Samantha, Elvin et Trajan,  nous avons travaillé ces derniers mois à préparer le magasin, faire de la promotion et surtout créer des circuits dans la région.

Une de nos valeurs ajoutées est de proposer des circuits à la journée clé en main.

C’est ce qui me motivait le plus : permettre aux gens de connaître la région et la découvrir différemment. Nous avons donc monté des itinéraires qui permettent de voir une autre Normandie.

Je suis dans les starting-blocks pour développer ce beau projet qui me semble être dans l’air du temps.

J’espère que vous vous sentirez bien chez “Jean Connaît Un Rayon” le temps d'un café ou d'une balade dans la région !

Ce nouveau magasin offrira de beaux parcours sur-mesure en Normandie et complètera habilement, je l'espère, l’offre touristique traditionnelle locale. 

Pour conclure, j’ai appris de mes expériences en Amérique latine que :

“ Todo es posible, nada es seguro”

Telle est la devise de ces contrées latines.

Monter des projets à partir de zéro dans ces pays est un vrai défi et un “combat” quotidien car contrairement à nos sociétés occidentales, il n’y a aucune aide à attendre de l’État… En gros, chacun se “démerde” et on fait au mieux dans le meilleur des mondes. 

Cette boutique hybride est clairement un beau défi, il y aura certainement des rebondissements, des galères et des imprévus, et aussi peut-être au bout de la route, la satisfaction d’avoir tenté d'explorer une autre voie et proposé une nouvelle forme de voyage local.  

Et c’est cela aussi qui fait le sel de la vie, non ?

AdobeStock_349924970 (1).jpeg

JEAN CONNAIT UN RAYON

LOGO Jean Connaît Un Rayon recadré.png

En plein cœur de la presqu'île de Deauville, à deux pas de la gare et de l'office de tourisme, Jean Connaît Un Rayon vous propose les services suivants :

Location & Vente de cycles électriques fabriqués en France.

Excursions & expériences locales à la journée ou sur 2/3 jours dans le Calvados  en mode "slow tourisme" pour découvrir les acteurs et les produits du terroir.  

+ 33 7 86 15 48 31

Si vous aussi vous voulez vivre des émotions avec JEAN CONNAIT UN RAYON, contactez-les ! N'hésitez pas à leur transmettre le mot de passe TOG5 pour profiter d'un bel avantage !