VOYAGE EN SERENDIPITÉ, TOUT CE QUE VOUS NE CHERCHIEZ PAS

découverte brésil paraty voyage

Brésil

Découverte du Brésil de Belém à Paraty en passant par Rio

Une rencontre mémorable avec un pays, le Brésil, riche de ses paysages, sa musique et ses traditions, nous a permis de passer quelques années inoubliables. Amoureuse d’un pays et de ses habitants, le Brésil me procure cette sensation étrange de jouer à domicile. 

Par Julie

Ma rencontre avec le Brésil s'est faite à Belém. C'est là que j'ai atterri en 2003, pour voyager à travers le pays avec mon amoureux et collègue. Nous devions visiter le Brésil en long, en large et en travers dans le cadre d'une reconnaissance pour créer l'agence réceptive Terra Brazil. Cela faisait des années que je rêvais d'Amérique du Sud mais mon travail m'avait toujours emmenée dans les pays de l'Est.

 

Coup de foudre pour le Brésil

 

Arrivée à Belém

 

Et l'heure de découvrir ce grand pays qu'est le Brésil était venue, j'en suis tombée amoureuse immédiatement. Le contraste a été saisissant venant de France. Belém est une ville excessive et puissante. La pluie tombe fort, le marché grouille, le soleil brûle... 

Aujourd'hui encore, je me souviens de son marché Ver-o-peso : les fruits exotiques aux noms et goûts inconnus ; les potions et remèdes - des infusions pour résoudre un simple mal de dents jusqu’aux fioles (garrafadas) contenant des décoctions de plantes et de parties d’animaux destinées à « apprivoiser » les maris ; les poissons les plus variés ; et  les plats épicés mangés sur un coin de table au cœur du marché.

 

En route pour l’île d’Algodoal

 

Je me souviens aussi de notre guide, Marcelo, cultivé et amoureux de sa ville natale, qui m'a fait aimer cet endroit et comprendre son architecture avec passion.

L'aventure ne faisait que commencer car après un trajet en bus puis bateau de pêcheur, nous arrivions de nuit sur la petite île très sauvage et peu touristique d'Algodoal. Cette entrée en matière avec le Brésil a été impactante et a marqué le début d'une longue histoire d'amour avec ce pays.

 

Voyage de São Luis à Fortaleza dans le Nordeste

 

La route des émotions

 

La suite du voyage n'a fait que renforcer cette impression et ce que nous appelons la Route des émotions, qui relie São Luis à Fortaleza par la côte Nord du Brésil, a été à la hauteur de mes attentes et de ces débuts tonitruants. J'ai tout aimé dans cette Route et les Emotions y sont bien présentes. 

 

Lençois Maranhenses, Atins & le delta de Parnaiba

 

Comment ne pas être surpris par le parc des Lençois Maranhenses, ses lagunes d'eau douce au milieu de dunes de sable à perte de vue ? Le village d'Atins, au bord de l'océan Atlantique, était alors un petit village du bout du monde. 

Mais nous n'étions pas au bout de nos découvertes. En un trajet de bateau, de 4x4 et de bac pour traverser la rivière, nous avons découvert le Delta de Parnaiba ou Delta das Américas, composé d’îles, de mangroves et de dunes. C'est la destination idéale pour les amoureux de la nature, très présente dans cette région du Brésil. La richesse de la faune et de la flore se caractérise par des singes, des iguanes, des caïmans et surtout des ibis rouges, qui se donnent rendez-vous par milliers dans les arbres en fin d'après-midi. Je me souviens encore du ver de souche d'arbre, juste ramassé dans la mangrove et découpé par notre guide, que j'ai dû déguster cru pour être à la hauteur de nos aventures. Il paraît que les gens viennent l'avaler, comme un médicament, pour traiter les problèmes pulmonaires... 

 

Jericoacoara

 

Pour poursuivre le voyage, nous avons passé quelques jours à Jericoacoara, « Jeri » comme on le surnomme, un village situé au cœur d’un parc national composé de dunes. Nous nous sommes promenés pieds nus sur les chemins de sable du village hippie, avant de dévaler la dune avoisinante et apprécier l’un des plus beaux couchers de soleil du Brésil.

 

Visite de Rio de Janeiro

 

De Copacabana à Ipanema

 

Notre périple nous a mené ainsi de villes en villes, du Nord au Sud du Brésil. L'arrivée à Rio de Janeiro m'a bien sûr émerveillée et la Cidade Maravilhosa ne porte pas son nom par hasard. Nous avons découvert de nombreux quartiers, du mythique Copacabana au branché Ipanema, en passant par le charmant Santa Teresa et les redoutées favelas. 

 

Visite des favelas

 

Moi, j'ai aimé la visite des favelas et l'approche pédagogique et positive du guide qui nous y a accompagnés. L'idée n'est pas de faire du voyeurisme mais bien au contraire de montrer tous les côtés positifs de ces quartiers méconnus : solidarité, créativité, joie de vivre, vue imprenable sur les beaux quartiers. Cette visite est utile, voire indispensable, car c'est l'inconnu et la méconnaissance qui font peur. Le fait de découvrir, de mieux connaître ces cités, permet de mieux les comprendre, de s'accepter mutuellement et ceci rapproche les gens.

 

Fin de voyage à Paraty

 

Un paradis entre mer et forêt

 

Nous avons terminé ce premier périple dans la petite ville coloniale de Paraty, notre paradis. C'est là que nous avons décidé de poser nos valises pendant quelques années, dans la Casa Azul. Paraty nous est apparue comme une bulle de tranquillité. C'était le parfait endroit pour nous pour vivre avec ses nombreuses plages toutes différentes, sa forêt Mata Atlântica qui plonge dans la mer, ses collines du Parc national de la Sierra da Bocaina, et ses évènements culturels ou traditionnels qui rythmaient notre année. Nous y avons vécu des années heureuses et riches de rencontres.

 

Le Brésil restera toujours présent

 

Retour en France

 

Nous avons décidé ensuite de partir nous installer en Bolivie pour des raisons personnelles, puis en France, mais nous n'avons jamais perdu le contact avec le Brésil. Nous avons emmené nos enfants et nos familles le plus souvent possible à Paraty, et ils ont adoré aussi.

 

Comme chez nous à Paraty

 

 Nous nous y sentons tous comme à la maison, nous aimons y vivre à pied ou en vélo, au rythme des Paratienses en lançant un « tudo bem » à chaque coin de rue. Nous y retrouvons nos habitudes avec plaisir : surf à la Praia da Fazenda ou Praia Brava do Camburi pour les plus sportifs, restaurant et glaces au kilo, déjeuner à Villa Verde à Ponte Branca dans l'intérieur des terres avec son magnifique parc et son pont suspendu, balade dans la baie de Paraty à bord d'un bateau de pêcheur pour nager avec les tortues et les poissons multicolores, sortie dans la Baie de Mamangua - paradis perdu sauvage de la Costa Verde, diner Chez Pipo – notre restaurant italien préféré, petit-déjeuners avec le fameux pão de queijo tout frais, déjeuner léger à base d'açai... bref  nous aimons Paraty, c'est toujours un peu chez nous et toute la famille est ravie d'y passer ses vacances.

 

Le Nordeste du Brésil en famille

 

Nous avons aussi eu envie de faire vivre la Route des Emotions à nos enfants. Une nouvelle aventure, quinze ans plus tard, en famille. Les villages se sont étendus, un peu organisés, mais l'émotion est toujours la même. Nos garçons ont participé avec enthousiasme à l'aventure et ils en gardent un souvenir ému et toujours bien vivant aujourd'hui. C'est un de nos Grands voyages partagés avec eux.

 

Un lien fort avec le Brésil

 

J'ai un lien indéfectible avec le Brésil, une connexion instantanée et indélébile. Dès que j'y pose le pied, j'ai cette sensation étrange de jouer à domicile. Je reconnais instantanément les odeurs, les couleurs, les sons. Tous mes sens s'animent et je suis instantanément détendue et heureuse. Je comprends pourquoi les Brésiliens sont positifs, optimistes et joyeux.

 

J'aime le Brésil, pour toujours. J'aime ses paysages, sa musique, son ambiance, et surtout j'aime les Brésiliens.

 

Saudade...

découverte brésil paraty voyage

Terra Brazil
Slow Travel & voyage étHique & responsable au Brésil

découverte brésil paraty voyage

BEMVINDOS chez Terra Brazil, agence de voyage francophone située à Rio de Janeiro.
Spécialistes de la destination, nous vous invitons à découvrir le Brésil, le vrai, au travers de nos expériences riches en rencontres et sensations fortes.

Le Brésil que nous proposons est celui des voyageurs, ceux qui ont quitté le tourisme pour retrouver l'aventure.

Pour cela, nous vous proposons un bouquet d’expériences uniques, nourries de rencontres locales, d’immersions chez l'habitant, de manière durable pour les territoires et les populations.

Spécialistes des voyages sur mesure n'hésitez pas à nous solliciter pour créer ensemble le voyage dont vous rêvez.

+ 33 9 70 40 53 54

Si vous aussi vous voulez vivre ces émotions avec TERRA BRAZIL, contactez-les !

N'hésitez pas à leur transmettre le mot de passe TOG5 pour profiter d'un petit cadeau !