VOYAGE EN SERENDIPITÉ, TOUT CE QUE VOUS NE CHERCHIEZ PAS

hztl_zs2i_180829.jpg

BOLIVIE : La descente du Rio Kaka en pirogue ... à la rencontre des chercheurs d'or

Voyage immersion en Amazonie Bolivienne, du rio Kaka à Rurrenabaque

Terra Bolivia et le voyage sérendipien

Quand l'inattendu augmente les vertus du tourisme

Récit d'aventure de 3 voyageurs en Amazonie

Par Frédéric, voyageur de Terra Bolivia

Aventure en famille en Amazonie bolivienne: la descente du rio Kaka en pirogue

voyage amazonie bolivie

Juillet 2022, mon épouse Cécile, ma fille Julie et moi-même Frédéric, avons fait confiance à Terra Andina Bolivia afin de nous organiser quelques belles aventures dans ce merveilleux pays, la Bolivie.

Et nous avons été servis !!! Des souvenirs qui seront gravés à jamais, des paysages magnifiques, des rencontres émouvantes et des expéditions hors du commun.

En pirogue avec notre guide

Il y en a une en particulier qui a nous a vraiment marqués.


Au lever du soleil, notre chauffeur Ruben, nous a déposés au bord du fleuve. Il y avait Nilo, notre nouveau guide qui nous attendait avec Fatima, la cuisinière et le pilote avec sa pirogue. Nous avons embarqué sans perdre de temps pour une expédition qui allait nous réserver quelques surprises !

Après les présentations, nous nous sommes installés sur des chaises de fortune dans une magnifique pirogue de chercheurs d’or. Il est vrai qu’après quelques minutes seulement, on a bien senti que nos chaises étaient vraiment de fortune… Nos fesses n’étaient pas suffisamment rembourrées pour amortir les chocs causés par les vagues.

Nilo a donné le ton de suite, car il nous a avoué qu’il ne savait pas vraiment où nous allions passer la nuit…

voyage amazonie bolivie pirogue

Sur les traces des chercheurs d'or

voyage amazonie bolivie pirogue

Nous voilà donc partis pour trois jours et deux nuits sur le Rio Kaka à la découverte des chercheurs d’or.

Nous étions seuls sur cette rivière et nous avons rapidement compris que cette expédition allait être exceptionnelle.

La pirogue se glissait dans le lit de la rivière et nous nous laissions bercer par de douces vagues. Nous étions en toute quiétude lorsque tout à coup une plateforme métallique immonde apparaissait au loin. Nous avons alors découvert ces sociétés chinoises ou colombiennes de chercheurs d’or, qui détruisent tout sur leur passage en massacrant la faune et la flore locales. Des monticules de cailloux extraits du fond de la rivière redessinaient les abords du fleuve.

Et l’opération se répétait encore et encore…, durant des heures.

Expédition sur la rivière Kaka

Une navigation paisible

Après avoir passé ces plateformes rouillées, la rivière est apparue plus calme et plus apaisée. La couleur devenait également plus claire, nous pouvions même deviner le fond par moment. Des falaises abruptes venaient mourir dans l’eau. Le paysage était magnifique.

Après plusieurs heures de navigation, Nilo nous demande de quitter la pirogue qui venait de s’amarrer tant bien que mal sur la rive. Il nous a alors fait découvrir l’intérieur des terres par une petite randonnée.

Baignade sous une cascade dans un cadre unique

Il fallait avoir un peu d’équilibre pour sauter de pierre en pierre et ne pas mettre les mains partout sans avoir au préalable vérifié qu’il y avait, je ne sais quoi comme bestiole qui traînait.

Au bout du chemin, il y avait une super cascade qui faisait un bruit assourdissant.

Avec cette chaleur et cette eau limpide, nous n’avons pas résisté à la baignade.

Nous étions dans une piscine naturelle, seuls !

Au pied de la cascade ! Tout simplement unique !

voyage amazonie bolivie pirogue
voyage amazonie bolivie pirogue

Où allons nous passer cette première nuit en Amazonie?

Jusqu’à 16h00, tout allait pour le mieux. Nous descendions toujours ce fleuve un peu capricieux par moments puisque son lit était tellement bas, qu’il fallait régulièrement descendre de la pirogue et pousser. Sachant que le fond n’était que de pierres énormes, il était par conséquent courant de voir un de nous passer sous la pirogue après avoir glissé sur une pierre. Ce qui entraînait des sourires de toute l’équipe ! J’en rigole encore.

Soudain Nilo nous avoue ne pas trop savoir où nous allions pouvoir passer la nuit. Nous avons dans un premier temps cru à une blague. Quand soudain nous nous sommes rappelés de son inquiétude du matin, où il nous prévenait tout simplement qu’il ne savait pas où nous allions dormir !

Et bien c’était vrai ! En Bolivie, avec Terra tout est possible, mais rien n’est grave et il y a toujours une solution.

Pour preuve, nous avons débarqué sur une plage « déserte » pour y dormir !!!

Bien sûr que nous avons pensé que c’était encore une blague, mais nous avons vite compris que c’était la plage ou rien d’autre.

Finalement, cette fin d’après-midi, cette soirée et cette nuit seront à jamais dans nos mémoires et parmi nos meilleurs souvenirs.

voyage amazonie bolivie immersion
voyage-ethique-slow-travel-bolivie7.jpg

Un bivouac en pleine nature au coeur de  l'Amazonie bolivienne

 

Une organisation militaire sur le bivouac :

*1 équipe chargée de construire un abri.

*1 équipe chargée de ratisser les abords de la plage à la recherche de bois pour allumer un feu.

*1 équipe chargée de préparer le repas.

Missions accomplies en moins d’une heure !

Nous avons vécu notre Koh Lanta. Piqués pas les moustiques, on puait la fumée qui se dégageait de notre feu, on transpirait à cause de cette humidité, on n’avait rien pour se laver… Bref la galère, mais nous avons passé un moment exceptionnel !

Juste quelques heures, sortis de notre quotidien et de notre confort. En harmonie avec la nature, nous rappelant que c’est elle qui dirige et qu’à la fois elle est fragile.

Une organisation minutieuse

Aventure digne de Koh Lanta

voyage amazonie bolivie rurrenabaque
voyage amazonie bolivie rurrenabaque

​Départ aux aurores pour la prochaine étape

Réveillés aux aurores après avoir éliminé toutes traces de notre passage sur ce banc de sable paradisiaque, nous avons repris notre périple à la recherche de quelques familles sur les bords du fleuve, qui tentent de survivre en cherchant de l’or toute la journée, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Rencontre avec une famille locale

Nous avons eu la chance d’être accueillis chaleureusement par une de ces familles qui nous a expliqué leur quotidien.

 

Coupées du monde, elles se posent quelques jours voire quelques semaines sur la rive, construisent un abri rudimentaire en bambou et quelques feuilles de palmier pour se protéger du soleil ou de la pluie, et passent leur temps à chercher de l’or avec leur tapis de fortune. En espérant en trouver suffisamment pour le troquer contre de la nourriture.
 

voyage amazonie bolivie rurrenabaque

Notre périple s’est achevé à Rurrenabaque. Une petite ville bordée par le rio Kaka et offre une atmosphère très particulière. A peine installés à l’hôtel, nous sommes de suite partis à la découverte des habitants de cette petite ville de chercheurs d’or.

***

 

Cette expédition n’a été que surprises et émerveillement. Ça fait plus de 20 ans que nous sillonnons le monde en famille à la découverte de nouvelles aventures et d’émotions fortes.

La descente du rio Kaka est à ce jour la plus extraordinaire que nous avons vécue.

Terra Andina Bolivia a su répondre bien au-delà de nos espérances en nous offrant ces moments magiques avec une équipe dotée d’un professionnalisme sans faille, toujours au petit soin de ses clients.

Nous vous remercions de nous avoir fait vivre 3 jours d’exception, qui seront pour toujours une expérience unique !

 

Cécile, Julie et Frédéric.

Une immersion unique en Amazonie


Restons en Amazonie après cette descente de Rio.

Rencontre avec Clément de Terra Bolivia, un passionné de Bolivie.

Il nous parle de ses amis de Mapajo qui sont d’ethnies Moseten et T’simane. Ceux-ci comptent parmi les véritables gardiens de la forêt amazonienne. Ils ont grandi dans la forêt et la connaissent comme personne.

PODCAST : RENCONTRE AVEC CLEMENT DE TERRA BOLIVIA. 
Il nous parle de ses amis de Mapajo.

Terra Bolivia - Récit d'expérienceClément Pivin
00:00 / 09:23
voyage amazonie bolivie rurrenabaque.jpg

terra bolivia, agence locale

cropped-logo-terra-bolivia.png

Agence de voyage éthique & responsable à La Paz, Bolivie

Terra Bolivia est une agence de voyage locale née La Paz en 1998, de passionnés, de locaux, de voyageurs qui vous emmènent dans ses voyages d’exploration, ses rencontres, son quotidien et son goût pour l’aventure. Nous voulons vous faire partager notre fascination pour la Bolivie, la vraie, de manière durable pour les territoires et l’environnement. Nous organisons des voyages porteurs de sens par le partage de connaissances, de cultures et des échanges d’expériences.

+591 71257378

Si vous aussi vous voulez naviguer, contactez TERRA BOLIVIA ! En plus, découvrez leur nouveau site web, tout beau tout neuf et écoresponsable. 

N'hésitez pas à leur transmettre le mot de passe TOG5 pour profiter d'un petit cadeau !