top of page

VOYAGE(S) EN TRANSITION

slow-travel-bolivie-ricochets.jpg

Slow travel en Bolivie 

Suivre une caravane de lama sur le Salar d’Uyuni

Alice et Clément vous racontent une aventure unique à vivre en Bolivie !

Par Alice et Clément de Terra Bolivia

Un voyage en immersion en Bolivie​​

La mission de Terra Bolivia ? Nous souhaitons valoriser la richesse naturelle et culturelle de la Bolivie à travers le voyage, la découverte, la rencontre et l’exploration, tout en jouant notre rôle d’acteur et d'accélérateur dans la transition écologique.

Le sujet est complexe, en évolution constante, nous recherchons le collectif pour évoluer, nous nous remettons en question et nous nous transformons en permanence.

Avec nos engagements RSE en tête, nous entreprenons d’explorer les pistes du slow travel. Nous proposons de vivre un voyage alternatif, plus sobre; un voyage low-tech à la fois utile, durable et accessible. Nous construisons des itinéraires d’aventure, porteurs de sens, valorisant la Bolivie de manière responsable et vertueuse. 

Aujourd’hui, nous vous embarquons dans l’un de nos voyages extraordinaires : une de ces épopées d’antan, une caravane de lamas sur le salar d’Uyuni.

 

Randonner avec une caravane de lamas sur le salar d'Uyuni

La lumière rasante du matin éclaire l’Altiplano. Nous retrouvons notre troupeau de lamas qui s’est levé avec le soleil. Tous savent qu’aujourd’hui est un jour spécial, qu’ils ne brouteront pas tranquillement sur leur montagne comme d’habitude. Ils ont vu le matériel qui attend, ils savent qu’on va les harnacher. Ils résistent, mais avec un peu d’effort on finit par installer leur charge. Nourriture, eau, matériel pour le bivouac, la logistique est désormais sur le dos de nos fiers lamas. Et la marche commence, au rythme qu’ils nous imposent, celui des caravanes qui jadis reliaient le Salar d’Uyuni à la côte Pacifique, aux vallées argentines et à Tarija. 

Il faut surveiller le troupeau, il y en a toujours un qui veut sortir du sentier. Ramener les bêtes inlassablement sur le sentier, répondre à leurs grognements par des sifflements de berger, s’aider de la waraka (la fronde) pour les faire avancer. Toute la journée se déroule ainsi, au rythme tranquille des lamas nous faisant remonter le fil du temps dans cette région où la modernité n’a pas tellement laissé de traces. 

Nous formons désormais une équipe soudée avec ces lamas que nous connaissons de mieux en mieux. Il y a le leader du troupeau toujours devant, surveillant son groupe d’un œil nerveux, les grassouillets trainant la patte, les plus affectueux…

Le soir venu, les lamas s’endorment sous le ciel le plus pur du monde et nos guides nous racontent leurs histoires de caravaniers, qui ont débutées au temps des Incas ? Bien sûr, mais notre guide Justino aussi a connu ces caravanes dans son enfance, et ses yeux brillent quand il rappelle ses souvenirs. 

Tout jeune, Justino participait au convoyage des caravanes avec son père, pour échanger des marchandises avec leurs voisins chiliens. On pouvait échanger son sel, son quinoa ou sa laine de lama contre des denrées plus rares : d'où les longues caravanes de lamas, bêtes de somme de l’altiplano.

Il nous raconte : "Jusqu’au début des années 80, la traversée se faisait à pied, en 2 ou 3 jours. On commençait par dormir sur une île proche de Tahua, pour partir très tôt le lendemain. Il était toujours préférable de marcher de nuit, pour éviter la forte réverbération du soleil. Pendant la journée, on devait porter des pièces de tissu noir sur les yeux. On partait à deux heures du matin pour arriver à l’île de Pallali à 10 heures du matin. Les lamas portaient des chaussons de cuir car le sel endommageait leurs pieds. Le lama peut tenir une semaine sans eau...".

Plus qu’un dépaysement, une randonnée slow travel au rythme des bêtes, menée par des llameros dont le mode de vie semble immuable. On vit un moment privilégié, une immersion dans la culture altiplanique, autant pour se retrouver soi-même que pour partager des moments forts.
 

 

Terra Bolivia, Laborantins du voyage low tech

Chez Terra Bolivia, nous souhaitons créer de la valeur à chaque étape de nos voyages responsables en Bolivie, comme avec cette caravane de lamas dont vous venez de lire l’épopée. Nous souhaitons augmenter le sens de notre activité pour nos partenaires, nos voyageurs et la société, et minimiser leur impact sur le climat.

Nous nous sommes alors embarqués dans la co-construction, en équipe, de l'engagement environnemental et sociétal de Terra Bolivia. 

Pour débuter, toute l’équipe se forme sur les thèmes de la transition écologique et de nos impacts énergétiques. Cela nous donne un bagage, déjà pour nous personnellement, mais aussi pour adresser la question par rapport à notre activité d’organisateurs de voyages en Bolivie. 

Nous remettons alors en question tous les aspects de notre activité, avec un focus sur les transports, les logements, les expériences et le numérique. Puis nous définissons des critères et lignes directrices environnementales et sociétales pour chaque élément de notre activité et de nos opérations.

 

 

Les engagements de Terra Bolivia

 

Voici notre RSE dans les grandes lignes

 

  • Nous avons revu nos voyages Terra Bolivia. Nous transmettons notre attachement pour la Bolivie à travers le slow travel, un voyage responsable et conscient;

 

  • Nous avons repensé nos transports terrestres et utilisons au maximum les moyens de locomotion locaux et collectifs. Nous supprimons autant que possible les vols domestiques;

 

  • Nous avons modifié nos choix d’hébergement pour plus de simplicité, d’authenticité et de sobriété. Nous préférons les rencontres et l’échange, à l’anonymat des grands hôtels;

 

  • Nous repensons l’intention de nos voyages : nous initions des partages de connaissances et des échanges d’expériences et modes de vie.

 

Notre politique RSE concerne non seulement le contenu thématique et logistique de nos voyages, mais aussi notre usage du numérique et notre relation au travail. Nous avons à cœur de former nos équipes et nos fournisseurs au monde en transition, et de sensibiliser nos voyageurs aux impacts du tourisme. Nous jouons notre rôle de messager et acteur vers la transition. 


Aujourd’hui nos engagements RSE se reflètent dans nos circuits, dans notre quotidien en équipe, avec nos collaborateurs locaux (guides, chauffeurs, hôteliers), nos agences partenaires et avec nos voyageurs  :

Les engagements Terra Bolivia

slow-travel-bolivie-ricochets.jpg

Terra bolivia

 

logo-terra-bolivia.jpg

 

Terra Bolivia est une agence de voyage locale née à La Paz en 1998, de passionnés, de locaux, de voyageurs qui vous emmènent dans ses voyages d’exploration, ses rencontres, son quotidien et son goût pour l’aventure. Nous partageons notre fascination pour la Bolivie, la vraie, de manière durable pour les territoires et l’environnement. Nous organisons des voyages porteurs de sens par le partage de connaissances, de cultures et des échanges d’expériences.

Des questions ? Contactez Terra Bolivia

bottom of page